Un 11e Marché de Noël et des traditions de Longueuil sous le signe du renouveau

22 novembre 2017 | lecourrierdusud.ca | Par Vanessa Picotte

Un 11e Marché de Noël et des traditions de Longueuil sous le signe du renouveau

La mairesse Sylvie Parent entourée des trois organisateurs de l’événement lors du lancement du Marché de Noël et des traditions de Longueuil. | Crédit photo : Jean Laramée – Le Courrier du Sud

 

Les traditionnelles maisonnettes du Marché de Noël et des traditions de Longueuil seront de retour au parc St. Mark dès le 1er décembre.

«Le Marché de Noël et des Traditions est l’un de mes événements coup de cœur de l’année, a lancé la mairesse Sylvie Parent lors du lancement de l’événement à la Maison de la culture de Longueuil. On y vient pour y passer du bon temps en famille, pour dénicher le cadeau de Noël idéal, pour encourager le local, mais aussi pour vivre la frénésie des fêtes et retrouver notre cœur d’enfant.»

En plus d’une soixantaine d’artisans québécois qui seront présents tout au long des 12 jours de festivités, une programmation chargée attend les visiteurs jusqu’au 23 décembre. De nombreuses nouveautés ont été dévoilées par le trio d’organisateurs formé de Pierre Gagnon, Johanne Pelletier et Isha Bottin.

«Nous continuons d’améliorer la convivialité de notre site année après année par des ajouts, dont un four à pain ancestral, une sphère géante de 22 pieds où des images et vidéos de Noël de partout dans le monde seront projetés et le nouveau hameau Saint-Sylvestre», explique le coproducteur de Pierre Gagnon.

Pour créer une ambiance festive, le plus grand arbre du parc «qui n’est pas un sapin» sera illuminé, ce qui en fera «le plus grand arbre illuminé de Longueuil». De plus, l’ambiance sera aussi bonifiée par l’ajout d’éclairage à la cime des arbres.

«Ça va donner un nouveau visage au Marché de Noël», estime Pierre Gagnon.

Ambiance festive du temps des Fêtes

Plus de 60 prestations musicales sont aussi prévues sur les trois petites scènes extérieures installées dans le parc St. Mark, dont Les Caroles de Noël qui seront de passage les samedis de décembre ainsi que plusieurs groupes, chorales et duos. Le porte-parole du Marché Damien Robitaille montera également sur scène lors des 5@7 Réinventions Noël les 1er, 8 et 15 décembre, accompagné de deux jeunes artistes de Longueuil.

«Nous avons fait un concours et les deux gagnants ont eu droit à neuf heures de mentorat avec Damien Robitaille, souligne Pierre Gagnon. Il montera sur scène avec eux pour des prestations musicales.»

Après le succès du Happening fléché l’année dernière, une place de choix sera accordée au savoir-faire ancestral de la forge avec leHappening forgé. Cet événement-exposition permettra d’assister à des démonstrations du métier de forgeron. Ce projet a aussi permis à plusieurs jeunes de la Maison de Jonathan de s’initier au métier du fer avec le forgeron Patrice Pellissier et de créer des œuvres qui seront exposées à l’Église St. Mark pendant toute la durée du Marché de Noël.

Pour souligner le 360e anniversaire de Longueuil, le film Longueuil en 360 secondes sera présenté à chaque fin de journée sur la sphère géante, «une expérience visuelle et auditive».

Pour toute la famille

Tout en faisant le plein d’objets faits à la main, de créations uniques et de produits locaux, les familles pourront participer à une panoplie d’activités, ou tout simplement se réchauffer autour d’un feu en mangeant des guimauves et en buvant du vin ou du chocolat chauds. Le village des enfants a d’ailleurs été remanié pour «créer une place publique pour les enfants» autour de la gare de train où il y aura de l’animation en continu. Le vrai père Noël sera également sur place avec ses lutins.

L’inauguration du Marché de Noël aura lieu le 1er décembre à 17h30. Le Marché sera ensuite ouvert les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 17 décembre, et les 21, 22 et 23 décembre.

 

Source de l’article

Les autres articles