Métiers et traditions

La CORPORATION LES VIEUX MÉTIERS, LES MÉTIERS VIVANTS, désormais Métiers et Traditions a vu le jour en 1991 lorsque Christine Bertrand, passionnée de patrimoine et de métiers anciens, a voulu regrouper des artisans d’ici capables de transmettre les savoir-faire des métiers de nos ancêtres. Porteurs de traditions, ces artisans nous rappellent les paroles, les gestes et la mémoire de ceux qui ont façonné notre histoire au quotidien, reconnaissant ainsi l’importance de leur contribution à notre patrimoine culturel. Présentées sous forme d’animations et de démonstrations corporatives, les activités des Vieux Métiers ont connu un essor constant. Des demandes de services pour des démonstrations de vieux métiers dans les musées, les municipalités, les fêtes anniversaires et les festivals, ont contribué au démarrage de l’entreprise ; elles sont depuis réclamées année après année. Au fil des ans sont aussi venus s’ajouter un Festival (2001), une École (2005) et un Marché de Noël (2007).

Situé au cœur du Vieux-Longueuil, Métiers et Traditions occupe un des plus beaux bâtiments historiques situé dans le Parc St. Mark, soit dans l’ancien presbytère de l’Église St. Mark édifié à la fin du 19 siècle (1893) ; période que fait revivre Métiers et Traditions à travers ses diverses activités.

 MÉTIERS et TRADITIONS C’EST :

Une entreprise à but non lucratif qui regroupe 200 membres, deux cents ressources branchées et passionnées, réunies dans un réseau homogène œuvrant au développement du patrimoine et à la promotion des métiers d’autrefois.