https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/04/collectif-bandeau-blog.png
https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/05/Collectif_Conference_web.png

Un projet initié par Louise Darveau, artisane-formatrice chez Métiers & Traditions.

La mission de Métiers & Traditions étant de transmettre et de promouvoir les savoir-faire ancestraux, mes élèves et moi, dans le cadre des ateliers Sam’dis de broder, avons eu l’idée de créer une œuvre collective de fil et d’aiguille avec toute la passion qui nous habite. Charmées par l’idée, les artisanes d’autres métiers n’ont pas tardé à manifester leur intérêt et à joindre les rangs. Résultat, ce projet collectif, composé de 20 pièces de 20 x 20 cm, illustre magnifiquement les différentes techniques des métiers du textile : broderie blanche, broderie suédoise, broderie hardanger, broderie traditionnelle, broderie suisse, broderie noire, candlewicking, tricot, crochet, dentelle, frivolité, feutrage, sashiko, fléché, tissage, point de croix, peinture à l’aiguille, boutis, bayeux et glazig.

Cette manière de faire représente pour nous une façon d’établir un juste équilibre entre notre identité individuelle et l’ensemble, la collectivité, dont nous sommes partie intégrante. Chaque pièce raconte un segment de notre histoire, de notre héritage culturel, car ces broderies faites main revisitent les techniques et les motifs d’époque.

Nous sommes honorées de léguer cette œuvre unique et collective à l’organisme de Métiers & Traditions, car elle colle à merveille au thème de la 13e édition du Marché de Noël et des traditions de Longueuil, soit Un marché tissé serré !

– Louise Darveau

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/05/Collectif_web.png
https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/05/Collectif_groupe_web.png

Merci infiniment à ces passionnées de fil et d’aiguille. Merci à la Ville de Longueuil pour son aide financière sans quoi le projet n’aurait pas pu voir le jour. Merci à Bernard Hautcoeur pour sa générosité et son talent indéniable dans l’étirage des pièces. Merci à Encadrex dont la renommée pour la mise en valeur et le souci de conservation d’une œuvre n’est plus à faire. Merci à Imprimerie VDL pour l’impression du catalogue.
Idéation : Louise Darveau
Direction artistique : Lucie Gauthier
Graphisme : Jacqueline Otis
Révision : Carole Caron

Consultez le catalogue pour en savoir plus sur ces 20 travaux d’aiguille qui ont inspiré ces artisanes (reproduction non autorisée)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée