ActualitésHéléne Blouin nommée Maîtres de traditions vivantes par le CQPV

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/06/VracCeintureRMartel2.png
https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/06/HélèneBlouinMTV_MT-600x600-1.png

Quelle fierté nous éprouvons ! Félicitations à Hélène Blouin, artisane et formatrice chez M&T, qui s’illustre parmi les cinq premiers lauréats du programme national des Maîtres de traditions vivantes mis sur pied par le Conseil québécois du patrimoine vivant. 

Ce tout nouveau programme de reconnaissance est la mise en œuvre au Québec du système des Trésors humains vivants de l’UNESCO. Cette initiative vise à reconnaître et à mettre en valeur sur tout le territoire du Québec des artistes et artisans au talent exceptionnel qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération et qui sont reconnus par leurs pairs et par l’ensemble du milieu. Le choix des Maîtres reflète la diversité de disciplines du patrimoine vivant, la diversité des genres, la représentation géographique et fait une belle place à la culture autochtone. 

Assortis d’une bourse totalisant 10 000 $, les cinq lauréats ont été dévoilés lors d’une cérémonie officielle tenue le 30 mai dernier sur l’Internet. L’annonce a été suivie d’une causerie animée par Fred Savard au cours de laquelle on a pu en apprendre plus sur ces maîtres exceptionnels dans leur domaine respectif du patrimoine vivant. Le choix des Maîtres reflète la diversité de disciplines du patrimoine vivant, la diversité des genres, la représentation géographique et fait une belle place à la culture autochtone. 

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/06/CoursFléché_HeleneBlouin_LR.png

Voici la liste des lauréats :
Hélène Blouin, technique traditionnelle de la ceinture fléchée, Boucherville.
Stephen Jerome, artisan Mi’kmaq, vannerie traditionnelle, Gesgapegiag.
Jean-Paul Guimond, chanson traditionnelle, Wotton.
Raynald Ouellet, accordéon traditionnel, Montmagny.
Yvonne Vollant, artisane Innue, artisanat traditionnel, Uashat.

La nomination de ces lauréats n’est que le début d’une belle aventure puisqu’au courant de l’année de multiples activités de promotion, de formation, de diffusion et de médiation prendront place dans diverses régions du Québec. Ceci permettra de multiplier les occasions de faire rayonner nos lauréats ainsi que chacune des disciplines représentées par ces maîtres.

– Source CQPV

Pour en savoir plus sur ce tout nouveau programme.

Visionnez la vidéo Savoir-faire du MMAQ pour voir Hélène et Marie-Berthe pratiquer et partager la même passion. 

Un atelier de transmission de ceinture fléchée chez M&T

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/06/mayumi_travailsourire_octobre2019-scaled.jpg
https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/06/Fléché_HB_MGL_MM_LR.png

Mayumi Matsui est d’origine Japonaise et a immigré au Québec il y a quelques années seulement. En novembre dernier, elle a complété ses trois niveaux de cours de ceinture fléchée chez nous. Elle apparaît ici en compagnie de Marie-Berthe G. Lanoix, flécheuse de renom, qui a transmis son savoir-faire exceptionnel à Hélène Blouin qui à son tour l’a transmis à Mayumi. Le plus bel exemple de transmission des savoir-faire qui soit ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée