Technique traditionnelle du fléché

Technique traditionnelle du fléché

avec Hélène Blouin

Groupe 1 : 1er, 15 et 29 mars 2025

Groupe 2 : 3, 17 et 31 mai 2025

Les samedis de 9 h à 16 h

360 $

+ taxes

Frais de matériel 25 $ (non inclus, à payer à la formatrice sur place)

il reste : places

il reste : places

  • DESCRIPTION DE L'ATELIER
  • FORMATRICE
  • INFOS PRATIQUES

La ceinture fléchée est un accessoire vestimentaire appartenant au folklore québécois mais aussi un important symbole canadien-français. Elle est officiellement citée élément du patrimoine immatériel du Québec. Dans cet atelier, Hélène Blouin vous transmettra son savoir-faire et ses connaissances sur l’origine de ce « bel ouvrage ». Vous apprendrez cette technique de tressage aux doigts facile à apprivoiser en plus de vous familiariser avec le montage, l’ourdissage et la maîtrise des motifs du fléché.

Frais de matériel 25 $ (non inclus, à payer à la formatrice sur place)

Veuillez noter que les ateliers ne sont pas remboursables. Assurez-vous d’inscrire la date à votre agenda, car aucun rappel ne sera envoyé.

Hélène Blouin

Elle pratique la technique de fabrication des ceintures fléchées depuis 2007, alors que débutait sa formation auprès de Marie-Berthe Guibault Lanoix, flécheuse de renom. L’importance qu’elle accorde à la préservation de cette technique l’amène à participer à de nombreuses démonstrations publiques. En 2014, elle remporte le concours La Trade, organisé par l’Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière afin de mettre à la disposition du grand public, une ceinture fléchée à facture ancienne. Depuis 2016, elle enseigne chez Métiers & Traditions ce savoir-faire unique. Hélène fut nommée Maître de traditions vivantes par le Conseil québécois du patrimoine vivant le 30 mai 2020. Tout un honneur d’apprendre à ses côtés !

  • L’atelier se donnera à Métiers & Traditions
  • Stationnement facile sur les rues avoisinantes
  • Apportez un carnet de note et un crayon
  • Libre à vous d’apporter votre lunch (frigo à votre disposition) ou plusieurs restos à proximité sur la rue Saint-Charles
  • Notre établissement n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite