Savoir-faireJacques Demers, métier : rempailleur

14 juillet 2021par metierstraditions0
https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2021/07/Cover-blogue-Jacques-Demers.-Metier -rempailleur.png
https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/©MetierstraditionsJDemers-6.jpeg

Le 8 juillet dernier, dans le cadre des « 5 à 7 – Jasons Patrimoine » organisés par le Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville de Longueuil, notre artisan-formateur Jacques Demers a été invité à échanger sur son métier de rempailleur. Auprès d’un public « virtuel », il a communiqué sa passion du rempaillage en parlant des différentes techniques et matériaux utilisé lorsqu’on « tresse » un fond ou un dossier de chaise, ou toute autre pièce de mobilier.

Pour parfaire sa technique, Jacques s’est formé auprès des meilleurs en Europe. Il pratique avec passion ce métier depuis maintenant plus de 37 ans. Ainsi, il confectionne des chaises, des paniers utilitaires, des abat-jours et une foule de meubles alliant à la fois le confort, la qualité et l’esthétisme. Cet artisan installé dans la Capitale-Nationale, a offert une superbe démonstration sur les divers types de tressages et certaines de ses réalisations préférées.  

Le tressage-rempaillage des meubles date de l’époque de la colonisation. Et bien que ce savoir-faire perdure dans le temps, certaines façons de faire se renouvellent et se modernisent. En effet, alors que les matériaux utilisés étaient majoritairement du foin de mer ou de l’écorce de rotin, on voit maintenant apparaître divers tressages utilisant des fibres nouvelles; toron de papier, etc. Ces techniques anciennes dont il nous a fait part, sont à l’image du « patrimoine vivant »; un savoir-faire lié au passé, qui se transmet en observant et en imitant le geste au présent et qui se poursuivra dans le futur.

Merci à Joëlle Perron-Oddo, conseillère en développement culturel – Histoire, patrimoine et archéologie, Division Arts et Patrimoine du Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville de Longueuil pour l’invitation!

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/©MetierstraditionsJDemers-13.jpeg
https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/©MetierstraditionsJDemers-Rempaillage2.jpeg

Un peu d’histoire…

Saviez-vous que la calligraphie est un art extrêmement ancien ? Certains considèrent que ses premières traces remonteraient à la préhistoire, sur des parois de grottes !

Pendant longtemps, cette pratique fut réservée à des personnes dites « lettrées ». Conséquemment, la calligraphie était pratiquée par des individus de classes sociales plus élevées, tels que des savants. Elle fut également grandement répandue chez les moines, ces derniers ayant recours à la calligraphie afin de produire des textes religieux. Puis, avec l’arrivée de l’imprimerie, la calligraphie a pris son envol en tant que pratique artistique à part entière.

La calligraphie aujourd’hui

Bien que la plupart des civilisations détenant un langage écrit possèdent une forme de calligraphie, il existe trois principaux courants de cette discipline, soit la calligraphie chinoise, la calligraphie latine et la calligraphie arabo-musulmane.

Une multitude d’outils et de matériaux variés peuvent être utilisés pour réaliser de la calligraphie, dont le calame de roseau, la plume d’oie, le pinceau, la plume métallique, le parchemin, le tissu, le papier vélin, l’encre et la peinture.

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons encore recours à des calligraphes aujourd’hui, à l’ère du numérique. Et bien, un calligraphe moderne utilise ses talents pour personnaliser des textes et donner un certain charme authentique à un objet, chose qui ne peut être faite par un ordinateur ! L’artisan peut être chargé de la réalisation de calligraphies pour des documents officiels, comme un diplôme, pour des identités de marque d’entreprise, ou même pour des projets artistiques, tels que l’illustration de films et de livres.

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/©MetierstraditionsJDemers-Rempaillage2.jpeg

Saviez-vous que Métiers & Traditions offre des ateliers de transmission de tressage et rempaillage avec comme artisan-formateur Jacques Demers lui-même ? Les places sont limitées et la session d’automne déjà complète. Si vous souhaitez être informés des prochaines dates à l’hiver 2022 et tout savoir sur les activités de notre organisme, abonnez-vous à notre infolettre Babill’art & Métiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée