Mission 
Faire vivre les gestes ancestraux dans les créations contemporaines : rassembler, promouvoir et transmettre le patrimoine immatériel relié aux métiers et à pratiques culturelles traditionnelles dans le cadre de pratiques vivantes.
Historique
En 1991, Christine Bertrand fonde la corporation Les Vieux Métiers, Les Métiers Vivants, qui rassemble des artisans et artisanes du Québec capables de transmettre les savoir-faire des métiers d’autrefois. Porteurs de traditions, ces artisans nous rappellent les paroles, les gestes et la mémoire de ceux qui ont façonné notre histoire au quotidien, reconnaissant ainsi l’importance de leur contribution à notre patrimoine culturel.
En août 2004, la corporation change de nom pour devenir Métiers et Traditions (M&T). Ce nouveau nom traduit bien le désir de l’organisme de mettre en valeur ces membres, ces professeurs et leur créativité. Il prouve au quotidien que la tradition signifie aussi la continuité. Au fil du temps, M&T se développe et lance son Le Festival des vieux métiers de Longueuil (2001 à 2012). Puis, en 2007, l’organisme prend en charge la production du Marché de Noël et des traditions de Longueuil. Depuis 2011, l’organisme a ses bureaux au vieux presbytère St. Mark, dans le Vieux-Longueuil; un bâtiment qui lui sied parfaitement puisque la bâtisse date de 1893 et qui illustre comment les connaissances d’autrefois peuvent perdurer dans le temps. 
Aujourd’hui, Métiers & Traditions c’est :
Un organisme à but non lucratif qui regroupe une centaine de membres, cents ressources branchées et passionnées, réunies dans un réseau homogène œuvrant au développement du patrimoine et à la promotion des métiers d’autrefois. Cette année, M&T produira la 13e édition du Marché de Noël et des traditions de Longueuil sous le thème Un Marché tissé serré. Le textile et ses savoir-faire reliés seront mis en valeur. Mettre les techniques d’autrefois au service de la créativité d’aujourd’hui, voila l’ambition de M&T.
Mandat
S’inspirer des savoir-faire d’hier pour créer aujourd’hui : M&T regroupe et met en réseau des artisans capables d’illustrer et d’actualiser des métiers anciens, par des démonstrations et des animations offertes dans un contexte de médiation culturelle, d’apprentissage ou de loisir. Il initie des événements pour promouvoir les métiers et les savoir-faire immatériels auprès d’un large public et multiplie les tribunes pour la mise en marché de produit. À travers ses ateliers de transmissions et ses démonstrations, M&T participe à la transmission de savoir-faire ancestraux.