Rassembler, promouvoir et transmettre le patrimoine immatériel relié aux métiers et aux pratiques culturelles traditionnelles dans le cadre de pratiques vivantes.

C’est notre mission !

  • CE QUI NOUS INSPIRE
  • HISTORIQUE
  • LE VIEUX PRESBYTÈRE ST. MARK

Les savoir-faire et les maîtrises culturelles traditionnelles pour créer des œuvres actuelles, c’est ce qui nous inspire. L’organisme regroupe et met en réseau des artisans et des artistes capables d’illustrer et d’actualiser ces métiers et traditions par des ateliers, des spectacles, des expositions, des démonstrations et multiplie les tribunes pour la mise en marché des produits et des œuvres des artisanes et artisans de son réseau. M&T conçoit et produit des événements pour promouvoir les métiers, le patrimoine vivant et les savoir-faire immatériels auprès d’un large public, dans un contexte de médiation culturelle, d’apprentissage ou de loisir.

Métiers & Traditions (M&T) à été fondé en 1991 sous l’appellation La Corporation les vieux-métiers, les métiers vivants, par madame Christine Bertrand dans le but de transmettre les savoir-faire des métiers de nos ancêtres. Organisme à but non lucratif, la Corporation est en croissance et passe de St-Antoine-sur-Richelieu à St-Charles-sur Richelieu, puis à Longueuil en 2006, où elle s’installe dans le presbytère St.Mark et jouit du soutien financier de la Ville de Longueuil. Au fil des ans se sont ajoutés un Festival (2001-2007), une École (2005) et le Marché de Noël (2007).  

En 2017, le nouveau Conseil d’administration entreprend une démarche de Planification stratégique et redéfinit sa mission afin de tenir compte d’un éventail plus large de pratiques en patrimoine vivant. En 2018, avec une toute nouvelle équipe en place, M&T redessine le Marché de Noël, relance les ateliers de transmission et restructure l’offre de démonstrations des savoir-faire. 

Enfin, en 2019, et en lien avec les objectifs développés dans notre plan d’action, M&T participe à la formation d’une coalition pour la sauvegarde du patrimoine bâti du parc St.Mark, fait des représentations auprès des autorités municipales et obtient que la Ville achète finalement le parc, l’église et la salle communautaire. Avec l’achat par la Ville de l’église et de la salle communautaire, M&T espère pouvoir réaliser de grands pans de son plan d’action incluant le développement de nouvelles filières en patrimoine vivant en musique, conte, danse et chant.

    

Nos locaux sont situés au cœur du Vieux-Longueuil, dans ce qui était à l’origine le Presbytère de l’Église St. Mark. Un bâtiment riche en histoire, érigé en 1893 et dont l’architecture est caractéristique de l’époque victorienne. Propriété de la Ville de Longueuil, le bâtiment est situé directement dans le Parc St. Mark. Nous y donnons nos ateliers de transmission tout au long de l’année et nous y installons notre quartier général pour la période de frénésie qu’est celle du Marché de Noël. Nous ouvrons nos portes aux visiteurs dans le cadre de nos activités spéciales comme lors des Journées de la culture ou de la Journée mondiale du tricot. Il s’agit d’un lieu d’échange et de partage, de créativité et de rayonnement de notre patrimoine !  

L’équipe

Une petite équipe des plus complémentaires qui s’agrandit au fil des événements !

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/04/Lucie-Gauthier-coordonatrice-aggrandie-320x320.png
Lucie Gauthier

Coordonnatrice générale | directrice artistique

Les hommes et les femmes qui œuvrent au sein de notre réseau perpétuent des savoir-faire uniques et font preuve d’une extraordinaire créativité. C’est pour moi un bonheur et un privilège de les côtoyer et de participer à mettre en valeur ce qu’ils font de plus beau. J’aime l’idée que des collaborateurs de divers horizons s’associent pour créer un objet ou une expérience qui séduit, instruit, fascine. J’ai le bonheur de mettre à profit, mes compétences acquises dans les milieux muséal, des arts et de la communication. 

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/04/Alexandra-Saliba-Responsable-de-l’administration-et-de-la-logistique-320x320.png
Alexandra Saliba

Coordonnatrice logistique | administration

Chez Métiers et Traditions, la créativité et le partage sont à l’honneur. Je suis fière de faire partie d’un réseau de gens si talentueux et généreux. Nous insufflons à tous nos évènements la passion qui nous habite et c’est avec plaisir que je travaille, souvent en coulisses, pour m’assurer que tout soit prêt et en place lorsque le rideau se lève. Et parce que les bons comptes assurent le futur, mon bagage d’universitaire en administration des affaires et en comptabilité me permet d’assurer le travail administratif et comptable de l’organisme.

Le conseil d’administration

Métiers & Traditions bénéficie du soutien d’un conseil d’administration diversifié qui est composé d’artisanes et d’artisans, de professionnelles et professionnels provenant des métiers d’art, des communications et du patrimoine vivant.

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/04/Gilles-Garand-320x320.png

Gilles Garand

Président

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/04/Pierre-Wilson-320x320.png

Pierre Wilson

Vice-président

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/04/ginettecompte-320x320.png

Ginette Comte

Secrétaire et trésorière

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/04/ChristineBertrand-320x320.png

Christine Bertrand

Administratrice et fondatrice de l’organisme

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/06/elizabethgagnonphotofinale2-320x320.png

Elizabeth Gagnon

Administratrice

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/04/rachelgarand-320x320.png

Rachel Garand

Administratrice

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/04/Chantal-Isabelle-final-320x320.png

Chantal Isabelle

Administratrice

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/04/stéphanielaquerre-320x320.png

Stéphanie Laquerre

Administratrice

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/04/Martine-Lavoie-final-320x320.png

Martine Lavoie

Administratrice

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/04/Martin-Thivierge-final-320x320.png

Martin Thivierge

Administrateur

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/05/petit-crochet-bleu-ouvert.png

Depuis ma découverte des Patenteux du Québec en 1973, dans les différentes régions du Québec, je me suis toujours intéressé au patrimoine vivant et aux arts populaires. C’est un honneur d’être le président de Métiers & Traditions, un organisme de valorisation des savoir-faire et de la transmission de ces pratiques portées par des artisans et artisanes.

Gilles Garand

Président du conseil d’administration

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/05/petit-crochet-bleu-fermé3.png