Savoir-faireChocolatière… un délicieux savoir-faire !

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/06/photo-chocolat-en-tête-blogue-savoir-faire.png

Savez-vous qui se cache derrière le délicieux chocolat chaud (entièrement fait à la main) que nous vous offrons au Marché de Noël et des traditions de Longueuil ? Ginette Comte est membre artisane et formatrice chez Métiers & Traditions. Elle est aussi une exposante du Marché de Noël et des traditions de Longueuil depuis 2014.

Chocolatière de formation, elle confectionne ses produits et perfectionne son savoir et sa pratique depuis plus de 10 ans. Depuis son atelier, elle fond, tempère, touille et manie le chocolat avec habileté.

« Le chocolat est une matière à la fois brute et fragile. Une goutte d’eau peut gâcher toute une marmite de chocolat à point alors qu’une touche de crème peut la transformer en une ganache délicieuse ! Le travail du chocolat demande une grande précision mais une fois qu’on s’y est fait la main, une créativité sans fin se développe.

Depuis le tout début, je tiens à travailler mes produits de manière artisanale. Je fonds mon chocolat, tantôt de Tanzanie, tantôt du Ghana, en fonction des recettes, et je le coule sur des grands marbres. Je le refroidie, je le récupère et je le touille jusqu’à ce qu’il soit parfaitement tempéré et ensuite, je le décline en des créations chocolatées, toujours brillantes et croquantes. Mes bouchées, moulées ou coupées et trempées à la main, ganaches, caramels, moules peints, guimauves, nougats et autres douceurs, tout se fait à la main, à partir d’ingrédients de qualité et de provenance locale chaque fois que c’est possible.

Notre devise est : « Dans une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, mais c’est toujours un heureux hasard ! » Mon plus grand bonheur, c’est de faire découvrir aux gens des produits frais et confectionnés avec le plus grand soin. Et s’offrir ou offrir des douceurs chocolatées, ce n’est que bonheur et gourmandise alors quand on y pense, c’est un des plus beaux métiers ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée