Savoir-faireLa maison en bois rond, pas juste pour un chalet en forêt

19 octobre 2020par metierstraditions5
https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/10/Cover-blogue-bois-rond.png

Le concept d’une maison en bois peut vous évoquer l’image d’un chalet en forêt, quelque chose de rustique en bordure de lac ou dans les montagnes. Bien sûr, les maisons et chalets en bois massif conviennent parfaitement à ce genre d’endroit mais aujourd’hui, il est possible de bâtir des maisons en bois n’importe où et elles peuvent également être modernisées tout en gardant l’authenticité, le charme et la chaleur que dégage l’aspect du bois. Lorsqu’il est question de maison en bois, on parle souvent des maison en bois rond. En fait, traditionnellement elles étaient presque toujours écarrés (sur les côtés, tandis que le dessus et le dessous étaient laissés ronds). Les billots carrés sur les cotées, dont les coins dépassent à l’extérieur, et les assemblages de coins (dit à queue d’aronde) sont toujours équarrés sur les deux côtés.

Mais est-ce que toutes les maisons construites en bois sont traditionnelles ? Nous avons posé la question à notre artisan Donald Ouellet, qui compte plus de 35 ans d’expérience.

La réponse est non !

Donald Ouellet nous dit que dans les sept dernières années, la construction de maisons en bois massif a changé en raison des nouvelles exigences du Règlement sur l’efficacité énergétique. Cela fait en sorte que les constructeurs qui s’appliquent à garder le processus de construction traditionnelle se font plus rares. Ils seraient passés de plus de 25 à seulement une dizaine dans tout le  Québec. Il existe de plus en plus d’entreprises qui proposent des structures au look similaire, mais elles sont fabriquées à la chaîne, en usine. Certains fabricants isolent davantage les murs à l’intérieur pour atteindre ce facteur isolant, mais ils perdent la beauté du bois à l’intérieur. D’autres entreprises coupent les pièces de bois massif pour insérer un isolant rigide entre les pièces de bois façonnées. Une fabrication en usine perd son côté traditionnel, mais coûte moins cher.

La technique traditionnelle scandinave

La caractéristique principale de l’assemblage, dont la façon de rouler les pièces l’une sur l’autre est appeler méthode scandinave. Cette technique proviendrait toutefois de la Russie, depuis  plus de 600 ans. La technique du bois rond scandinave utilise aujourd’hui le compas à niveau pour tracer les billots de bois afin qu’ils s’ajustent les uns sur les autres. Elle confère une grande précision dans son assemblage et son ajustement pour assurer son étanchéité suite à l’assèchement du bois. L’écorçage se fait manuellement à la plane pour une finition de qualité, qui glace le bois. Les murs en billots de bois font à la fois office de revêtement extérieur, de revêtement intérieur et d’isolant. Les maisons en bois massif ont également un système de création précis. Elles sont aujourd’hui montées sur un chantier de construction où chaque billot de bois est numéroté méthodiquement, démonté, chargé et transporté jusqu’à son emplacement final, où ils sont remontés selon cette numérotation. L’avantage du bois massif se trouve dans son matériau. Il est lourd et il a une capacité d’emmagasiner de l’énergie dans sa masse (masse thermique). La masse thermique du bois à son intérêt en hiver car la chaleur entre mieux et sort moins, puis en été pour rafraîchir les maisons, en absorbant la fraîcheur de la nuit pour tempérer la chaleur du jour. C’est aussi un avantage écologique. Dans la mesure où les essences employées sont locales, où les processus de transformation demandent peu d’énergie et polluent peu. Une maison en bois massif, c’est unique  ! Sa création est une expérience vraie, originale et traditionnelle.

Donald Ouellet a travaillé à son compte pendant plus de 35 ans. Aujourd’hui, son neveu a repris l’entreprise familiale et Donald Ouellet est consultant et accompagnateur pour les gens qui souhaitent construire leur propre maison en bois massif. Il s’intéresse également à la toiture en bardeau de cèdre et la peinture suédoise (que l’on peut fabriquer soi-même à faible coûts). Il possède d’ailleurs une ancienne recette de peinture suédoise qui a plus de 300 ans ! Il participe également avec d’autres artisan.e.s aux démonstrations de savoir-faire anciens que notre organisme offre dans le cadre d’événements ou festivals. Dans le cadre des Journées de la culture, sous la thématique « Les 1001 métiers de la culture », la Ville de Boucherville a contacté Métiers & Traditions afin de réaliser un magnifique portrait de cet artisan passionné. Vous serez témoin dans cette vidéo de l’histoire de la fabrication du bardeau de cèdre, de la maison en bois rond et du parcours de Donald Ouellet. Visionnez ce portrait sur la page Facebook Boucherville – Vie culturelle. Merci à la ville de Boucherville !

5 commentaires

  • Conrad Benoit

    26 octobre 2021 at 15 h 47 min

    Est-ce qu’il y a des formations de disponibles

    Reply

    • metierstraditions

      27 octobre 2021 at 7 h 12 min

      Bonjour Conrad, nous n’offrons pas de formation spécifique à la construction de maison en bois rond. Je vous invite à communiquer avec Jérémie Abbate qui est charpentier si vous souhaiter explorer cette avenue. Bonne chance !

      Reply

  • Joao

    8 février 2022 at 18 h 05 min

    De l’écriture inclusive… vraiment ? Quelle honte.

    Reply

    • metierstraditions

      9 février 2022 at 8 h 42 min

      Bonjour Joao, Que voulez-vous dire exactement ? Nous saisissons mal votre commentaire. Merci

      Reply

  • P. Moya

    26 décembre 2022 at 6 h 16 min

    Bonjour,
    Pouvez-vous me communiquer les tarifs d’une maison en bois rond svp ?
    Merci d’avance,
    Bien cordialement.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée