Activités24e édition des Journées de la culture

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/09/COVER_BLOGUE-jdc-2020-journees-de-la-culture-metiers-et-traditions-1280x534.png

Dans le cadre des 24e Journées de la culture, sous la thématique « Les 1001 métiers de la culture », Métiers & Traditions présente trois conférences interactives pour vous faire découvrir ces métiers traditionnels. Les métiers de lettreur et luthier vous fascinent ? Pourquoi flécher en 2020 ? Vous voulez savoir ? Préparez vos questions ! Ça se passe en fin de semaine à l’Église St.Mark.

26 septembre 13 h : 3 brins de femmes
Que connaissez-vous de cet accessoire vestimentaire appartenant au folklore et aussI un important symbole canadien-français ?
Saviez-vous que ce savoir-faire exceptionnel est officiellement cité élément du patrimoine immatériel du Québec ? Peut-on flécher d’autres objets en utilisant cette même technique ? Cette conférence interactive sera animée par M. Gilles Pitre du Conseil québécois du patrimoine vivant. Le CQPV a créé en mai dernier le programme Maîtres de traditions vivantes et Hélène Blouin s’est méritée ce titre. Tout un honneur ! Préparez vos questions ! Un micro sera à votre disposition.
Participer à l’événement

27 septembre 10 h : À la main en 2020
Pierre Tardif est un lettreur professionnel comme il s’en fait peu ! Il préfère ses pinceaux et sa peinture « One Shot », et travailler debout, plutôt assis devant un écran d’ordinateur. Ces travaux sont visibles sur des camions, des enseignes ou des vitrines de magasins… Armé d’un talent et d’une passion sans égal, Pierre tient principalement son inspiration d’une grande collection de livre sur l’histoire des peintres d’enseignes et des nombreuses rencontres avec des vétérans du monde entier dans le domaine du lettrage. Lors de cette rencontre, vous serez témoin de son habilité manuelle incontestable et lui poser toutes vos questions !
Participer à l’événement

26 septembre 14 h : Facteurs de sons
Tout un art que celui de faire chanter le bois ! Félix Marzell luthier de formation, s’amuse à créer des mondes interactifs et sonores en exerçant son autre profession, celle de designer industriel. Son acolyte Richard Morency, également luthier, se spécialise aujourd’hui dans la fabrication d’archets. À eux deux, ils sont l’illustration que les savoir-faire traditionnels se transposent dans la modernité d’aujourd’hui. Amoureux des sons et de la musique, tendez l’oreille vers cette rencontre étonnante qui sera animée par une passionnée de musique de tous horizons, Elizabeth Gagnon, ex-animatrice et réalisatrice à Radio-Canada.
Participer à l’événement

Souvenez-vous :
• Places limitées (40)
• Ouverture des portes 20 minutes avant chaque représentation
• Couvre-visage obligatoire (vous pourrez le retirer à votre siège)
• Distanciation physique à respecter

Merci à nos partenaires :
Journées Histoire et Patrimoine, Bureau de la culture de la Ville de Longueuil
Ville de Longueuil
Conseil québécois du patrimoine vivant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée