Photo Jean-Michael Seminaro
Créée spécialement pour souligner le 30e anniversaire de Métiers & Traditions et rendre hommage à sa fondatrice Christine Bertrand, cette bière artisanale est à l’image d’une femme lumineuse et rassembleuse dont l’amour pour les artisanes et les artisans dépasse l’entendement. M&T poursuit le chemin tracé par Christine en valorisant les savoir-faire d’ici et en assurant leur transmission aux générations futures.
« J’encourage tous ceux et celles qui partagent des passions créatrices et manuelles, à les semer et à les cultiver activement ! » – Christine Bertrand
Établi en 2017, Le Barrage est la première brasserie artisanale spécifiquement longueuilloise à percer le marché de la Rive-Sud de Montréal ! C’est le fruit de trois partenaires d’affaires, Martin Lessard, Bani Juarez et Maxime Boileau, tous les trois passionnés de bières. Pourquoi Le Barrage ? : « Un barrage est typiquement un endroit où a lieu la transformation de l’eau en énergie. L’eau étant le principal ingrédient de la production de la bière, il va de soi pour nous de chercher à refléter ceci sur notre identité en tant que brasseurs. »
Cette jeune équipe dynamique nous a spécialement brassé une bière au nom représentatif de notre organisme, LA TRAD. Issue du patrimoine paysan belge et d’un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération, la bière de type SAISON est préparée à partir des surplus céréaliers afin d’en extraire tout leur potentiel. Légèrement voilée, cette bière à la robe orangée est rustique est complexe. Ces arômes épicés évoquent l’odeur du levain et un soupçon de fleurs sauvages. LA TRAD est brassée avec du malt d’orge, de blé rouge et de seigle, tous de provenance québécoise.
Elle contribue à l’ambiance festive du Marché de Noël et des traditions de Longueuil 2021 ainsi qu’aux festivités entourant le 30e anniversaire de Métiers & Traditions. Venez la déguster au Chalet-Bar du Marché de Noël et profitez de la présence des brasseurs du Barrage les vendredis et samedis, à l’heure de l’apéro, pour découvrir et déguster l’ensemble de leurs produits !
L’équipe de Métiers & Traditions est allée à la rencontre des brasseurs, afin d’assister à la confection de cette bière. L’histoire était au rendez-vous lors de cette journée de cuvée !
Nous nous sommes rendus à la brasserie au petit matin puisqu’une cuvée demande de nombreuses heures de travail. Première étape, faire bouillir 350 litres d’eau ! Décidément, le Barrage était un nom tout indiqué ! 45 minutes et de belles discussions sur leur univers en pleine effervescence plus tard, c’est le moment d’ajouter le seigle, le blé rouge, le malt d’orge et les arômes. Deuxième étape, laisser cet assemblage de céréales ensemble dans les cuves pendant un moment. Par la suite, un temps de repos est requis avant de commencer la danse des saveurs. Plusieurs étapes et technicalités du métier découlent ensuite pour aboutir à l’étape la plus longue, la fermentation. Le processus de fermentation prend entre 10 à 20 jours selon le type de bières. Nous avons donc quitté la brasserie, sachant que nos brasseurs préférés allaient faire des tests de goût tous les jours afin de s’assurer de la qualité du produit et que notre bière saurait plaire aux palais les plus fins ! Lorsque La TRAD fut à son apogée, nous y sommes retournés et avons assisté, fascinées, à l’encannage du fruit de ce labeur, une cannette à la fois, à la main ! Quelle belle rencontre et quelle belle collaboration.
Merci messieurs et à vous chers visiteurs et amis, santé !