Dans le cadre de la programmation spéciale de La Placette hivernale, en plus des 5 à 7 tous les vendredis soir jusqu’au 13 mars, trois événements à thématique spéciale vous sont proposés pour profiter pleinement de l’hiver dans le Vieux-Longueuil.
Organisées par Métiers & Traditions en collaboration avec la Ville de Longueuil, ces journées festives et gratuites promettent chaleur humaine, découvertes et plaisirs gourmands au stationnement de la Maison de la culture.
Au temps des bûcherons !
Samedi 28 février | midi à 17 h
Pour tous | Gratuit
300, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil
La Placette hivernale se transforme et vous transporte au cœur du métier de bûcheron le temps d’une journée immersive et rassembleuse !
Petits et grands pourront découvrir les savoir-faire d’autrefois grâce à des animations participatives autour du bois :
- Sciage au godendard en duo avec l’artisan François Sorel
- Découverte et exploration des outils du temps des bûcherons avec des bancs de travail adaptés aux enfants avec l’artisan Charles Brousseau
- Guimauves à griller gratuites
- Jeux extérieurs et espace chaleur

Un chalet-bar proposera chocolat chaud, vin chaud, gin hivernal, popcorn et autres douceurs ($).
Une ambiance chaleureuse, festive et rassembleuse pour créer de beaux souvenirs en famille !



Relâche en fête !
Samedi 7 mars | midi à 17 h
Pour tous | Gratuit
300, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil
Pour célébrer la semaine de relâche, la Placette hivernale devient un véritable terrain de jeu hivernal !

Au programme :
- Barbe à papa gratuite pour les enfants
- Maquillage brillant gratuit pour les enfants avec Annie-Michelle Labranche – au 2e étage de la Maison de la culture
- Spectacle de François le magicien (13 h, 14 h et 15 h)
- Jeux extérieurs et espace chaleur
Un chalet-bar proposera chocolat chaud, vin chaud, gin hivernal, popcorn et autres douceurs ($).
Une journée festive remplie de rires, de magie et de gourmandises pour profiter pleinement de la relâche en famille !



Au temps des sucres !
Samedi 14 mars | midi à 17 h
Pour tous | Gratuit
300, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil
Pour clore la saison 2026 en beauté, la Placette hivernale célèbre la tradition des cabanes à sucre en ville !
Présentée en collaboration avec la SDC Espace St-Charles, les commerçants du secteur et la Ville de Longueuil, cette journée promet une ambiance sucrée et musicale :
- Tire sur neige gratuite pour les 100 premières personnes
- Prestations musicales de Domlebo et Jean-Sébastien Clément en duo
- Offre des commerçants de la SDC, cuisinées avec les produits de l’érable de l’Érablière Lapointe et fils :
- Hot-dog avec saucisse à l’érable – Le Baratineur
- Café et viennoiserie d’érable – N Latté
- Sandwich élégant avec viande à l’érable – Sevenz Inclusive Lounge
- Jeux extérieurs et espace chaleur

Un chalet-bar proposera chocolat chaud, vin chaud, gin hivernal, popcorn et autres douceurs ($).
Une ambiance festive inspirée de nos traditions d’ici, pour terminer l’hiver en douceur et en saveurs dans le Vieux-Longueuil !



Que ce soit pour scier, rire, se sucrer le bec ou simplement profiter de l’air frais dans une atmosphère conviviale, ces trois rendez-vous spéciaux de la Placette hivernale sont l’occasion parfaite de se rassembler et de célébrer la saison froide.
On vous attend au 300, rue Saint-Charles Ouest pour vivre l’hiver autrement !

