Savoir-faireVisionnez l’intégralité de la série SAVOIR-FAIRE du MMAQ

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/06/Couverture-blogue-série-savoir-faire.png

Le Musée des maîtres et artisans du Québec (MMAQ) présente ici le travail de huit artisans et artisanes, leurs outils, leur production et leur… Savoir-Faire.

Ce projet est une initiative de l’agence de contenu Toast Studio. Le projet a notamment été réalisé grâce à une subvention du Plan culturel numérique du Québec.

L’artisan du bic

Un chaloupier est l’artisan qui fabrique ou répare des chaloupes. Daniel St-Pierre vous présente son métier avec passion et humilité.

Effet de chêne

Le tonnelier est l’artisan qui fabrique les tonneaux ou fûts en bois, servant au vieillissement de liquides alcoolisés et traditionnellement, au transport de différents produits et aliments. Diplômé de l’École du meuble de Montréal, Pascal Plamondon est ébéniste depuis 1997. Sa passion pour la viticulture le motive à poursuivre une formation en tonnellerie. Son mentor, Gérard Maratie, tonnelier d’origine française, lui permet de devenir lui-même tonnelier en 2003. Aujourd’hui, à son atelier situé dans les Cantons-de-l’Est, Pascal Plamondon fabrique à la fois des tonneaux destinés à recevoir des produits alcoolisés pour les vignerons et les brasseurs, ainsi que des tonneaux décoratifs.

La mémoire du geste

La vannière est l’artisane qui exerce la vannerie, c’est-à-dire, l’art de tresser les tiges fines et flexibles des végétaux pour en faire des objets utilitaires, comme des paniers ou des chapeaux. Aujourd’hui, la vannerie est toujours employée dans la confection de biens usuels, mais on peut également la retrouver dans différentes créations artistiques. Clodet Beauparlant est une vannière qui unit, au travers de ses créations, son talent artistique à des méthodes traditionnelles de culture et de fabrication artisanales ancestrales.

L’Art du feu

Le forgeron, qui a été au cœur de toutes les sociétés qui utilisent le fer depuis plus de 3000 ans, désigne tout métier touchant à la forge et qui façonne le fer à l’aide du feu. Mathieu Collette est maître forgeron. Il a appris le savoir-faire traditionnel de la ferronnerie d’art lors d’une formation de quatre ans en France, dans les années 1990.

Tailler son héritage

Le tailleur de pierre est l’artisan qui travaille des blocs de pierre afin de leur donner une forme principalement destinée à s’inscrire dans un ensemble architectural. Adrien Bobin est un tailleur de pierre d’origine française, dont l’atelier Trilobe est installé à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, au Québec.

Gardien du temps

L’horloger est un artisan dont la main et les outils se rencontrent pour fabriquer, réparer ou restaurer des objets issus de l’horlogerie. Daniel Pelletier exerce le métier d’horloger depuis 1980. Il a acquis son expertise sur la restauration de pièces anciennes en Europe. Il effectue maintenant dans son atelier, Pelletier Horloger & Cie, différentes tâches liées au travail d’horlogerie dont la fabrication et la réparation de montres, en plus de veiller à la restauration et l’entretien d’horloges.

Tisser son patrimoine

La flécheuse est une artisane qui fait revivre l’art et la technique du fléché. La ceinture fléchée, faite de laine colorée, était tissée aux doigts par les femmes et portée par les hommes. Hélène Blouin pratique l’art de la ceinture fléchée depuis une dizaine d’années. Elle a choisi de faire sa formation avec Marie-Berthe Guilbault-Lanoix, flécheuse de renom. Auprès de son maître, elle y a appris les rouages de la fabrication des ceintures fléchées ainsi que les méthodes traditionnelles de teinture la laine.

Le feu au cœur

Le ferronnier est l’artisan qui façonne le métal et fabrique principalement des éléments architecturaux. Les ferronneries se démarquent par leurs qualités esthétiques et artistiques. Le ferronnier spécialiste de l’ornementation est appelé feuillagiste. Guy Bel est un maître ferronnier d’art d’origine française qui exerce son métier depuis les années 1970. Il a fait ses études à l’École des beaux-arts de Lyon et possède une formation en chaudronnerie ainsi qu’en soudure. Passionné des techniques traditionnelles du travail du métal, Guy Bel est le fondateur de La Forge à Pique-Assaut, située à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée