ActivitésActualitésUne sculpture fonctionnelle

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2022/06/hero-cuillere-en-bois-Luc-Lavoie-1280x720.jpg

Photo : Luc Lavoie

Chaque cuillère de bois raconte une histoire. De la cueillette du bois en forêt à son utilisation dans votre cuisine !

Si certains sculpteurs de cuillères exercent le métier d’ébéniste, ce n’est en rien un prérequis : le bois est une matière qui vous parle et si vous avez la force nécessaire pour manier une hache, alors vous pouvez sculpter une cuillère de bois ! Avec un morceau de bois vert, on peut sculpter une cuillère n’importe où et en un rien de temps, avec de simples outils – une hache et des couteaux – sans électricité, sans bruit, sans poussière. C’est très paisible, contemplatif même. Ça ne demande pas d’équipements de grande valeur, ni un endroit spécial pour se faire : c’est une rare liberté qu’offre cet art. Imaginez le plaisir que vous aurez à utiliser votre cuillère en cuisine par la suite !

Luc Lavoie

Luc Lavoie, sculpteur et transmetteur de tradition

C’est lors d’une démonstration du processus de fabrication monastique du papier que Luc sera captivé par le travail manuel et séduit par la richesse des savoir-faire de nos ancêtres. Pendant un congé de paternité, il expérimente la vannerie auprès des Abénaquis et le travail du bois vert l’amène à découvrir la sculpture de cuillères de bois à l’aide d’une hache et de quelques couteaux. Passionné par cet art traditionnel, Luc y a investi un nombre incalculable d’heures à apprendre, maîtriser et peaufiner les techniques depuis une douzaine d’années. Sa pratique est inspirée du savoir-faire des grands artisans de cuillères de bois, Wille Sundqvist et Ion Constantin.

APPRENEZ À SCULPTER VOTRE PROPRE CUILLÈRE DE BOIS !
Le samedi 18 et dimanche 19 juin 2022 de 9 h 30 à 16 h 30
Encore quelques places de disponibles. Faites vite !
Inscriptions en ligne

Les secrets d’une cuillère de bois

La cuillère : un objet simple et ordinaire, mais ô combien présent dans notre quotidien ! Elle est de tous les repas et sert même à concocter nombre de breuvages. Pour la plupart d’entre nous, la cuillère est le premier ustensile que l’on a appris à utiliser, et on a tous des cuillères de bois dans la cuisine pour préparer nos repas. Contrairement à celles faites de métaux ou de plastiques, on trouve des cuillères de bois dans toutes les cultures. L’accessibilité à la matière – le bois – et la possibilité d’y sculpter une cuillère avec quelques outils et un savoir-faire manuel est ce qui rend cet outil si commun à travers l’Histoire.

Les changements technologiques de la révolution industrielle du 20e siècle ont à jamais changé la production des objets usuels quotidiens en permettant la production en série des objets. Ces avancées certes spectaculaires pour l’époque ont cependant leurs limites car elles ne peuvent reproduire le caractère personnel et créatif que leur donnait jadis le travail d’artisan. Dans le cas d’une cuillère de bois usinée, on y perd tous les coups de couteaux qui soulignent le savoir-faire artisanal.

Wille Sundqvist
Heureusement, nous assistons aujourd’hui à une revalorisation du savoir-faire inestimable des métiers d’autrefois à travers un intérêt collectif pour le faire soi-même, l’économie sociale et des objets plus authentiques et durables.

C’est dans les années 80 qu’un petit noyau d’Européens et d’Américains a contribué à revaloriser le savoir-faire des cuillères de bois sculptées à la main, à le garder vivant et à le propager. Wille Sundqvist publie en 1990 le premier livre sur le sujet, Swedish Carving Techniques, qui reste encore à ce jour LA référence des sculpteurs de cuillères de bois. Sundqvist a appris à sculpter des cuillères avec son grand-père, et l’a lui-même transmis plus tard à son fils.

Photo : Luc Lavoie

Poursuivre la tradition

De nombreux groupes de sculpteurs de cuillères existent aux quatre coins du monde et plusieurs cours s’offrent maintenant pour apprendre cet art traditionnel. Le plus ancien rassemblement de sculpteurs est aux États-Unis, le Milan Spoon Gathering qu’organise annuellement en juin la Milan Village Arts School au Minnesota. Le plus connu est sûrement le Spoonfest de Barn the Spoon qui se tient chaque année en août à Edale au Royaume-Uni. Après Sundqvist, Barn the Spoon (Barnaby Carder) est probablement le formateur le plus connu.

Au Québec, un groupe Facebook Les sculpteur(e)s de cuillères du Québec a vu le jour il y a bientôt deux ans et compte maintenant plus de 400 membres. Parmi eux des sculpteurs plus expérimentés comme Luc Lavoie d’Atelier xylème, et une relève de plus jeunes qui reprennent le flambeau comme Charles Brousseau de Bois résistant et Guillaume Gibault d’Urubu. Luc et Charles collaborent d’ailleurs avec Métiers & Traditions, Luc offrant une formation complète de 12 heures, et Charles faisant des démonstrations de sculpture de cuillères lors d’événements. Le groupe planifie sporadiquement de petits rassemblements pour sculpter entre amis dans différentes régions du Québec, selon qui peut recevoir sur son balcon ou dans sa cour ! De plus, le groupe a récemment été reconnu comme un « club local officiel » par le légendaire Spoon Club UK.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS !
Le samedi 18 et dimanche 19 juin 2022 de 9 h 30 à 16 h 30
Inscriptions en ligne

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2022/04/DSC_2772-01.jpeg

Photo : Stéphanie Rivest

Un commentaire

  • Jacques

    5 septembre 2022 at 22 h 22 min

    La page Facebook des sculpteurs de cuillères de bois du Québec est l’initiative de Olivier Bujold, lui-même sculpteur de cuillères.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée