Après plus de 30 ans d’existence, en 2022, 2023 et 2024, Métiers & Traditions quittera occasionnellement ses locaux situés dans le Vieux-Longueuil afin de partir en tournée sur les routes de la Montérégie à bord de sa camionnette.
La camionnette de Métiers & Traditions s’arrêtera dans les 12 MRC de la Montérégie et dans l’agglomération de Longueuil, lors d’événements ou à l’occasion de célébrations qui attireront en grand nombre les populations locales et même régionale. Ce sera l’occasion pour elles de découvrir et de faire connaissance avec les porteurs de traditions de la région.
Le tonnelier Réal Beaudin en plein travail
Photo : Métiers & Traditions
Suivez-nous en 2022 !
6 août ➔ L’Expo-Agricole de Saint-Hyacinthe
21 août ➔ La Fête de la rentrée de Saint-Hubert
3 septembre ➔ Le Festival Bières et Saveurs de Chambly
1er octobre ➔ Le Grand rassemblement au parc St. Mark de Longueuil
Réal Beaudin est tonnelier, en plus d’être membre de notre Conseil d’administration. Réal adore être en contact avec le public et lui partager sa passion, c’est la raison pour laquelle il sera avec nous à Chambly à l’occasion du Festival Bières et Saveurs le 3 septembre prochain. C’est un événement tout à fait approprié pour un fabricant de tonneaux ! Réal démontrera son savoir-faire en alternance avec le conteur François Lavallée et le joueur de vielle à roue Michel Bordeleau. Métiers et traditions sur la route, en 2022, comptera aussi un ébéniste, un télégraphiste, des tricoteuses, des conteurs et plus encore !
Michel Bordeleau jouant de la vielle à roue
Photo : Johanne Alarie
François Lavallée, conteur
Photo : Ann-Marie Hamel
Qu’est-ce qu’un porteur de traditions ?
Un porteur de traditions est quelqu’un qui a acquis son savoir-faire ou ses connaissances auprès d’une personne et qui l’a/les as ensuite transmis.ses à une ou à d’autres personne.s. C’est cette notion de transmission qui est essentielle pour obtenir le statut de porteur de traditions. C’est ce qui fait en sorte que ce patrimoine immatériel demeure du patrimoine bien vivant. Souvent, cette transmission se fait d’une génération à l’autre, ou sur une plus longue période de générations en générations, et de façon patri ou matri linéaire.
Ces dépositaires d’un savoir-faire ou d’un talent exceptionnel dans les secteurs de l’artisanat, des arts de la veillée et de la production agro-alimentaire, on les retrouve dans les 12 MRC de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil. Certains porteurs de traditions sont bien connus du public, alors que d’autres méritent de rayonner davantage. Parfois, ils ne sont même pas conscients d’être des porteurs de traditions ou de maîtriser le geste d’une façon telle qu’elle mérite une reconnaissance officielle.
Un inventaire pour répertorier l’ensemble des porteurs de traditions de la Montérégie
C’est justement l’objectif principal de notre inventaire des porteurs de traditions : braquer les projecteurs sur eux, les faire connaître et les valoriser ! Toute personne qui voudra connaître les noms et les métiers des porteurs de traditions de la Montérégie n’aura qu’à se rendre sur le site Web de Métiers & Traditions sur la route, puisqu’une section leur sera entièrement consacrée. Il ne s’agira pas d’un simple bottin, mais aussi – et surtout – d’une source incontournable et essentielle d’informations afin de savoir comment les artisans.nes, les artistes et les producteurs.trices ont acquis leur savoir-faire, et comment ils l’ont transmis à une ou à d’autres personne.s. Métiers & Traditions a l’ambition de devenir une référence régionale en matière de patrimoine immatériel et de patrimoine vivant.
L’inventaire des porteurs de traditions ne se limite pas aux Québécois dits « de souche », il met aussi en valeur des artistes et des artisans.es qui sont issus de la diversité ou qui appartiennent à la communauté autochtone de Kahnawake. C’est notamment le cas de la perleuse Angel Horn qui fabrique des wampums, une forme de perlage traditionnel que l’on retrouve dans la collection du Musée Pointe-à-Callière à Montréal.
Wampum d’Angel Horn
Photo : Patrick Desrochers, © Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Wampum
Perles de coquillage, cuir et piquants de porc-épic, 2020
Collection Pointe-à-Callière
Angel Horn (confection), artiste traditionnelle kanien’kehá:ka de Kahnawá :ke. Sylvain Rivard (concept), Montréalais, artiste pluridisciplinaire spécialisé en art vestimentaire autochtone. Cette oeuvre contemporaine créée en duo s’inspire des wampums diplomatiques traditionnels. Elle évoque, par ses formes stylisées, les armoiries de la Ville de Montréal : la fleur de lys, le chardon, la rose et le trèfle y côtoient l’Arbre de paix, au centre. Son pourtour symbolise l’eau, le fond blanc l’archipel.
Au moment d’écrire ces lignes, notre inventaire contient une ou des tonnelier, céramistes, tricoteuses, crocheteuses, fileuses, flécheurs, flécheuses, tisserandes, danseurs, danseuses, ébénistes, charpentiers, acéricultrice, maçon, horloger, faiseur de fours à pain, teinturière végétale, origamiste, conteur, conteuse, forgeron, fabricant de marionnettes, etc. Et la liste ne fera que s’allonger d’ici trois ans, moment où l’inventaire des porteurs de traditions comptera peut-être (espérons-le!) des centaines de noms d’artisans.es, d’artistes et de producteurs de la Montérégie.
Si vous avez acquis votre savoir-faire (ou vos connaissances) auprès d’une personne et que vous l’avez ensuite transmis à une autre personne, intégrez le répertoire des porteurs.euses de traditions de la Montérégie en cliquant sur ce lien.
Photo : Emmanuelle Roberge
Exemple d’une fiche de porteuse de traditions de la Montérégie
Nom : Hélène Blouin
Métier : Flécheuse
MRC : Agglomération de Longueuil
Profil : C’est en 2007 qu’Hélène Blouin a débuté son apprentissage de la fascinante technique de fabrication des ceintures fléchées auprès de Marie-Berthe Guibault Lanoix, une flécheuse de renom. En 2020, elle a été désignée Maître de traditions vivantes par le Conseil Québécois du patrimoine vivant (CQPV). Elle enseigne la technique de la ceinture fléchée chez Métiers & Traditions et anime diverses classes de maître.
*Le terme masculin « porteur de traditions » est utilisé afin d’alléger le texte
Le Grand rassemblement annuel au parc St. Mark de Longueuil
Le Grand rassemblement de Métiers & Traditions sur la route sera une occasion unique de retrouver sur un même site les artistes, les artisans.es et les producteurs de la Montérégie qui auront participé aux autres événements de notre tournée. Dans le cas de la tournée 2022, c’est le 1er octobre au parc St. Mark de Longueuil qu’on retrouvera ceux et celles qui auront participé à l’Expo-Agricole de Saint-Hyacinthe, au Festival Bières et Saveurs de Chambly et à la Fête de la rentrée de Saint-Hubert.
Développer un sentiment d’appartenance régionale
L’inventaire et la tournée des porteurs de traditions visent à démontrer que les savoir-faire et les talents de nos artistes, artisans.es et producteurs agro-alimentaires sont nombreux en Montérégie. Ils sont malheureusement insuffisamment connus de la population régionale. En remédiant à cette situation, Métiers & Traditions espère contribuer à ce que la région soit appréciée et reconnue à sa juste valeur en raison de son riche patrimoine immatériel et de son patrimoine vivant.
Vous souhaitez que Métiers & Traditions sur la route s’arrête dans votre MRC lors d’un événement spécifique?
Contactez Éric Dussault, chargé de projets, au 418 906-6412 ou par courriel à programmation@metierstraditions.com
Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère des Affaires municipales dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité et de ces partenaires :
4 commentaires
THÉRÈSE BOUCHER
16 juillet 2022 at 8 h 06 min
Enfin, le fléché mit en valeur!!! Félicitations à tous ceux et celles qui ont voulu, comme moi depuis,de longues années (45 ans,) ai voulu que cet « art patrimonial » soit VU et REVU et RECONNU!!! trop longtemps absent du regard des gens qui sont si étonnés de CONNAÎTRE aussi cette si belle histoire de notre patrimoine. Je me disais: « Il faut qu’il (ce flécher) soit vu et connu ET RECONNU!!!
QUELLE BONNE IDÉE EN CETTE ANNÉE 2022
Je suis si heureuse d’avoir appris ce tissage aux doigts, à l’âge de 45 ans avec une grande amie, Jeanne Beauchamp de triste mémoire pour moi et tant de reconnaissance. POUR SON TRANSFERT DE CONNAISSANCES AVEC MODESTIE. ET GÉNÉROSITÉ.
Depuis, j’ai maintenant 92 ans, j’ai eu tant de bonheurs, de longues heures à « tisser » aux doigts, je tisse encore…J’ai participé à qq expo-fléché, j’ai transmis sans frais et de bel humeur mon savoir humblement, j’en suis fière.
J’ai entendu mon mari Jean-Guy Boucher me dire: « Thérèse, vas-y apprendre ce fléché,, ça va se perdre! » À LUI QUE JE le DOIS..
IL M’A SOUVENT VUE DE LONGUES SOIRÉES ÉCOUTANT LA TÉLÉ ET IL PASSAIT SOUS MES FILS TENDUS, TÊTE PENCHÉE, J’AI UNE PHOTO.. Ce fut mon plus grand ADMIRATEUR…J’ai donné plusieurs pièces, ma plus belle, encore dans le coffre tissée EN SOIE PURE..
J’AI DE NOMBREUSES PHOTOS JE SUIS EN GRANDE FORME, VS POUVEZ ME CONTACTER et passer me voir.
p.s. Marie-Berthe Lanoix me connait fort bien, qq autres artisans(es) aussi , d’autres ont disparu dont je garde bonne mémoire.
Thérèse-Légaré_Boucher Longueuil. Qc
THÉRÈSE BOUCHER
16 juillet 2022 at 8 h 10 min
Merci à tous ceux et celles qui ont mis sur pieds ce SUPER PROJET . Thérèse-Légaré_Boucher
Lucie
18 juillet 2022 at 11 h 21 min
Merci Madame Boucher pour votre commentaire et vos bons mots d’encouragement. Nous travaillons très fort à sauvegarder et valoriser ces savoir-faire d’une importance capitale. Au plaisir de vous croiser à nouveau !
Paulette-Marie Sauvé
3 mai 2023 at 11 h 41 min
Félicitations à tous les membres de l’équipe Métiers & Traditions pour les événements formidables et la grande variété d’ateliers fascinants! Bravo pour avoir créé l’Inventaire Porteurs de traditions! Bons succès!