Savoir-faireC’est pas parce que c’est écolo et recyclé que ça doit être laid !

https://metierstraditions.com/wp-content/uploads/2020/07/Cover-blogue-la-remake-textile-sac.png

La Remake Textile, vous connaissez ?

Jacques Sarrazin et Mario Raymond sont les deux artisans derrière cette jeune entreprise prometteuse. 
Leur mission : utiliser des textiles de tout genre, ayant déjà eu une première vie, et leur en donner une seconde en opérant leur magie créatrice pour en faire des sacs, des vêtements, des accessoires mode, des linges de maison, etc. L’inspiration leur vient avec les matières, leur démarche en entier est socio et éco responsable. Leurs créations, en plus d’être uniques et de grande qualité, sont faits à 95 % de matières recyclées.

La Remake Textile, vous connaissez ?

Jacques Sarrazin et Mario Raymond sont les deux artisans derrière cette jeune entreprise prometteuse. 
Leur mission : utiliser des textiles de tout genre, ayant déjà eu une première vie, et leur en donner une seconde en opérant leur magie créatrice pour en faire des sacs, des vêtements, des accessoires mode, des linges de maison, etc. L’inspiration leur vient avec les matières, leur démarche en entier est socio et éco responsable. Leurs créations, en plus d’être uniques et de grande qualité, sont faits à 95 % de matières recyclées.

Qui est La Remake Textile ?

Jacques Sarrazin est diplômé du Cégep Lionel–Groulx en Arts plastiques et de l’École de mode du Collège Marie-Victorin en technique de vêtements masculins. De 1992 à 1999, Jacques est copropriétaire de l’Atelier Voir Verso; un atelier d’impression textile. Cet atelier produit et vend des articles tels que des sacs, T-shirts, des tabliers, des coussins et autres linges de maison peints et sérigraphiés. En 2000, au moment où il fonde une famille, Jacques se dirige vers le milieu corporatif. Il sera pendant vingt ans formateur en milieu de travail.

Mario Raymond œuvre dans le milieu syndical. Ses connaissances en administration, sa grande vigueur à mener les projets jusqu’au bout, son sens du travail d’équipe, son leadership et son amour du travail bien fait en font un collaborateur de toutes les équipes.

La rencontre entre Jacques et Mario crée donc un espace où la créativité et l’organisation sont présentes. C’est donc dans ce contexte particulier que l’idée de créer un projet commun utilisant les forces de chacun est née.


Qu’est-ce que La Remake Textile ?

Nous parlons ici d’une entreprise de transformation des textiles qui ont déjà eu une première vie. Vêtements, couvertures, panneaux de rideaux, peu importe leur première utilisation, ces objets de tissus serviront de matière première à la création de nouveaux objets. Aucune limite en ce qui concerne le choix de production n’est imposée. La conception est influencée par la matière trouvée à sa source d’approvisionnement, soit les grandes surfaces en recyclage de vêtements ou les usines de récupération de textiles.

La Remake Textile n’est pas une entreprise de fabrication spécifiquement de sacs, de foulards ou de tabliers, mais une entreprise visant à recycler une matière première encore viable et charmante. « Ce n’est même pas une question de choix, c’est que nous sommes rendus là ! » dit Jacques Sarrazin, copropriétaire.


Produits et services

« C’est pas parce que c’est écolo et recyclé que ça doit être laid ! Au contraire, j’apporte un soin particulier à l’apparence et à la qualité de confection, pour qu’on soit fiers de posséder un produit utile, beau et responsable. » précise Jacques.

Il est important de comprendre que chacun des produits est coupé dans un ou plusieurs vêtements. Donc ce n’est pas aussi simple que de dérouler un rouleau de tissu et couper plusieurs morceaux à la fois. Il n’est pas possible de reproduire plusieurs exemplaires d’un article de la même couleur.

Malgré l’utilisation d’un même patron pour couper plusieurs fois un article, le tissu de chaque article est différent. Même chose pour les doublures ou les courroies. Jamais deux identiques. Cela apporte un avantage d’exclusivité pour les clients puisque chaque pièce est unique mais c’est aussi un défi à relever pour nous à chaque fois ! Ils ont développé des méthodes de travail qui permettent de rentabiliser les étapes de fabrication malgré les contraintes que leur imposent l’utilisation de vêtements comme matière première.

« On va créer un produit avec les attentions d’un artisan, mais en se rapprochant des méthodes des grandes entreprises. » explique Mario Raymond, copropriétaire.


La mission de La Remake Textile

« La fabrication de nos produits est faite à 100 % de matières textiles recyclées. Seules certaines garnitures neuves telles que le fil, les entoilages et quelques attaches de métal sont ajoutées étant donné qu’il est impossible de les réutiliser. Ce qui constitue des produits ayant un contenu recyclé à 95 %. »

De plus, ils essaient de produire le moins de déchet possible, soit en utilisant au maximum le textile tiré d’un vêtement existant, mais aussi en rapportant les petites retailles à l’usine de transformation. Ils réduisent donc leur empreinte écologique au maximum.


Un début en force

Fondée à la fin 2019, La Remake Textile est venue à la rencontre du public pour la première fois lors du Marché de Noël et des Traditions de Longueuil en décembre dernier. Et le public fut au rendez-vous ! Devant un succès monstre, les deux acolytes ont dû agencer, couper et coudre tous les soirs de tous les jours pour répondre à la demande. Fin décembre, la décision était prise, La Remake Textile était là pour rester.

Heureux de leur première expérience parmi nous, ils ont déjà hâte de revenir cette année. Restez à l’affût car d’autres projets super intéressants sont en préparation !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée